Logiciels et interfaces de gestion : le must d’un cabinet médical

Avec les nouvelles technologies de l’informatique, on a pu instaurer une nouvelle approche dans le domaine médicale, mettant le patient au centre du disposant et remplaçant la vision verticale du dossier médical. Il s’agit de logiciels et d’interfaces de gestion enclins à simplifier l’organisation des documents, la prise de RDV médicaux et la gestion des plannings. Quels en sont donc les principaux apports ?

 

Gesplic, Logiciel de gestion et planification des chimiothérapies

En partenariat avec l’Institut mutualiste Montsouris (Paris XIVe), la société netAktive a développé une solution informatisée de gestion et de planification des chimiothérapies disponible en ligne. Ce logiciel a été créé pour mettre fin aux problèmes relatifs aux traitements de chimiothérapie qui se décalent souvent dans le temps et entraînent de nécessaires les recalculs de leur périodicité. Ainsi l’assistante médicale qui passait l’essentiel de son temps à gérer des plannings » et rdv médicaux peut aujourd’hui se consacrer à d’autres tâches plus importantes.

L’un des professeurs de l’institut a donc contacté l’éditeur pour créer un logiciel de planification des chimiothérapies, Gesplic (Gestion et Planification Informatisée des Chimiothérapies) qui permet la prise en charge du patient, l’édition des plans personnalisés de soins, la validation de traitement et autorise l’accès à un dossier patient regroupant toutes les données du malade : historique des traitements, molécules et doses administrées, validation des séances, recueil de toxicité, etc. Des fonctions de gestion des protocoles de chimiothérapie, d’édition des plannings patients ou des comptes-rendus de traitement, ont en sus été implémentés sans oublier l’aide à la prescription avec calcul automatique des doses de médicaments après validation des paramètres cliniques et biologiques de chaque séance.

 

Médibase une interface d’amélioration de l’ergonomie des dossiers médicaux

L’éditeur Medibase a développé une interface compatible aux différents dossiers médicaux électroniques dans le but d’en afficher les documents sous forme de frise très visuelle. De cette manière l’analyse et la compréhension de l’histoire du patient s’en trouve améliorée pour les praticiens, en cabinet ou en établissement de santé.

Un patient hospitalisé peut par exemple au fil des années, empiler dans son dossier tous les documents (lettres, compte-rendu, bilans d’examen, fiches d’anesthésie, etc.). L’éditeur Médibase, dont le logiciel de gestion du dossier médical Osoft , est utilisé dans 60 établissements de santé et chez 2500 praticiens. Cela s’explique par le tas d’informations qu’il entasse. Mais, deux ans après, la société a présenté son interface Vieviewer qui « transforme un dossier médical complexe en une image simple capable de représenter un maximum d’informations en un minimum de temps », explique l’informaticien. L’histoire médicale du patient est détaillée sur une frise, sous forme d’icônes : une opération urgente en 2006, deux consultations en 2007, etc. Il suffit de cliquer sur l’icône pour déployer et consulter les documents qui y sont rattachés, pourvu qu’on soit connecté bien-sûr.

 

Autres programmes de gestion dans les cabinets

D’autre logiciels ayant le même principe sont par ailleurs proposés par d’autres partenaires et ne manquent décidément pas d’efficacité, visant tous à améliorer le service médical et faciliter la gestion des documents.

Des logiciels de gestion de dossiers patients, pour médecin généraliste ou spécialiste, sont mis à la disposition des professionnels, leurs assurant une ergonomie innovante et répondant aux impératifs de la nouvelle Convention du 26 juillet 2011.

Un agenda réseau qui inclut toutes les fonctionnalités indispensables à l’activité médical avec des rappels SMS, consultation depuis votre Smartphone, recherche de plages libres, rendez-vous périodiques, jours fériés…

Les logiciels d’Aide à Prescription (LAP) Certifié Logiciel d’Aide à la Prescription par la Haute Autorité de Santé depuis Juillet 2013 sont aussi plébiscités en vue de leur efficience auprès des patients. D’autres sont conçus pour assurer un partage sécurisé de toutes les informations clés de vos dossiers patients ou encore pour engager une secrétaire médicale virtuelle.

 

 

Pour plus d’infos sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne suivez ce lien : www.doctolib.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *