Logiciels médicaux d’information et de prise de rdv médicaux

Pour organiser un agenda médical et répondre aux besoins de leurs patients, les médecins ont toujours eu besoin d’une assistante médicale qui prend les appels téléphoniques, renseigne la patientèle et gère tant bien que mal le planning du médecin. Mais heureusement pour nous, l’ère numérique est venue tout chambouler avec ses dernières inventions de logiciels et plateformes de prise de rdv en ligne.

Quels sont les différents logiciels et nouvelles interfaces à recommander aux médecins ? Quels en sont les apports principaux pour patients et praticiens ?

 

Type de logiciels

Plateforme

Selon le Conseil national du numérique « une plateforme est un service occupant une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par des tiers. Au-delà de sa seule interface technique, elle organise et hiérarchise les contenus en vue de leur présentation et leur mise en relation aux utilisateurs finaux. A cette caractéristique commune s’ajoute parfois une dimension éco-systémique caractérisée par des relations rentre services convergents ».

Il s’agit donc d’un lieu d’accueil et d’accompagnement par excellence dont les solutions de mobilité sont adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité. De par son implantation locale et sa modularité, une plateforme téléphonique fonctionne comme une interface entre les acteurs de la mobilité des territoires, ce qui lui permet de compléter les dispositifs existants.

Agendas multi-praticien en lien avec la secrétaire

Le Logiciel agenda médecin est le must de la gestion du planning médical. Il est conçu de manière à être ergonomique et facile à manipuler. Offrant des calendriers intelligents, et permettant l’organisation et le classement des dossiers clients avec une gestion optimum des plages horaires, ateliers, listes d’attentes, rapports statistiques et bien plus pour alléger vos tâches administratives… En somme sa panoplie de fonctionnalités pourra vous aider à gérer la prise de rdv en ligne plus efficacement.

Choisir ce programme garantit aux patients d’avoir un rendez-vous en ligne en tout temps via un portail client personnalisé. Le logiciel permet au médecin de bâtir sa base de données clients et d’envoyer des confirmations et rappels de rendez vous médicaux automatisés par courriel ou SMS tout en gardant son personnel informé. Quant aux calendriers web ils vous assurent la gestion des horaires des employés et des salles pour éviter les malentendus.

Logiciel de télétransmission

Il existe actuellement un panel de logiciels de télétransmission sur le marché ce qui rend le choix du professionnel de santé un peu difficile. Le prix constitue à lui seul un critère essentiel car les différentes offres oscillent entre 0 et 2.000 € voire plus ! Un logiciel de télétransmission est conçu pour les feuilles de soins. Il offre toute une gamme de solutions techniques adaptées à votre mode d’organisation et à votre pratique surtout si vous avez plusieurs sites d’exercice ou si c’est votre secrétariat qui s’occupe des formalités administratives… Quant à vos patients il leur simplifie la relation avec leur caisse d’assurance maladie (pas de papier à remplir ni de frais d’affranchissement) et rend le remboursement plus rapide.

Logiciel d’accès à l’information ou  interface de consultation

Le secteur médical – hôpitaux, cliniques, laboratoires, fabricants de matériel médical peut aujourd’hui faire face à l’accroissement du volume de données (dossier patient, fiche d’événement indésirable, prescription, comptes-rendus, facturation…) et des normes de qualité et de réglementation (certification qualité V2010 imposée par la Haute Autorité de Santé (HAS), ou encore conformité vis à vis de réglementations telles que IHR et HIPAA) grâce à une programme intelligent permettant l’accès à l’information et à la consultation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *