Opter pour l’agenda médical partagé

Sachant que les patients se servent plus de l’internet pour trouver des médecins, les praticiens ont alors vu que la création de nouveaux programmes permettant la gestion de l’agenda médical en ligne pourra les aider au quotidien et leur faire gagner du temps dans la gestion de leurs rendez-vous et planning. Le souci d’oubli de rdv pour le patient sera oublié, le logiciel de partage envoie automatiquement un SMS de rappel personnalisé.

 

Logiciels de partage d’agenda

En utilisant Outlook ou Outlook Express, le médecin sera en mesure de transférer son agenda médical en ligne personnel et les données associées vers la majorité des solutions d’agenda partagé. Si par contre il se sert de Lotus Note et d’autres logiciels de messagerie moins répandus, il ne doit pas hésiter à s’assurer de la compatibilité du logiciel retenu ou opter pour un système fonctionnant en mode ASP.

 

Il est par ailleurs possible de recourir à d’autres solutions d’agenda partagé

  • IntraTools
  • Teamsoft
  • WorkgroupShare
  • ShareCalendar
  • OBM-GroupWare
  • RendezVousFacile (spécialisé dans le secteur de la santé)

 

Mutations de la gestion de planning de médecin

Un agenda partagé du médecin est ce qui assure aux patriciens une efficacité organisationnelle indéniable et lui permet de mettre à jour les mutations de la gestion de leur planning.

C’est ce qui leur évite le fait de recourir à un tiers ou d’effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun.

L’accès à l’agenda partagé est sécurisé par un mot de passe. Vos collaborateurs peuvent accéder aux informations, soit en simple consultation soit avec la possibilité de saisir des événements et rendez-vous. L’administrateur de l’agenda partagé pourra ajouter et supprimer des personnes et gérer les droits d’accès (accès complet, accès en consultation).

 

La mise en ligne des informations dans l’agenda partagé se fait suivant plusieurs critères :

  • dates, durée
  • nature de l’événement : professionnel, privé
  • disponibilité : absent, libre, occupé
  • périodicité de l’événement
  • importance de l’événement

 

Comment accéder à un agenda en ligne

L’ère du numérique favorise la communication des médecins avec leurs patients et ce via un agenda partagé et accessible depuis tout ordinateur, assistant personnel ou Smartphone. Les plannings peuvent être sauvegardés vers des agendas du type outlook et importés sous format word, excel et pdf puis imprimés.

Les services en ligne offrent deux avantages pour l’agenda de généraliste ou n’importe quel autre professionnel. Il permet aussi de dégager du temps médical en réduisant les appels téléphoniques pour prise de RV (30% des patients se mettent au Web dans les 3 mois et le taux peut atteindre 60-80% dans certaines spécialités, comme la gynécologie ou la pédiatrie.

Il s’agit d’un process qui fait éviter les rendez-vous non honorés par le rappel avec mail ou SMS. Selon la CSMF, 28 millions de RV médicaux ne sont pas honorés chaque année, quant au taux d’absentéisme, il peut être divisé par cinq avec le rappel par SMS, selon une enquête de l’URPS.

Le patient dispose de son propre espace pour garder la mémoire des RV et les planifier. Grâce une application spécial Smartphone (iPhone et Android), il sera en mesure de prendre un RV en trois clics. Si le médecin ou la secrétaire reçoit les demandes de RDV par mail, le patient reçoit un SMS  avec un  code à taper pour confirmer le RDV puis un email de confirmation. Il recevra un SMS 24h avant le RDV et une semaine avant si le RV a été pris à 3 mois. L’annulation se fait aussi par mail.

 

Les services d’agenda partagé sont plébiscités par les patients à 79% puisqu’ils assurent une prise de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture, environ 40% des rdv médicaux en ligne. Il importe en sus de noter que cette nouvelle technologie est rassurante notamment dans le cas d’enfants malades le dimanche soir par exemple…

Et comme tout logiciel en ligne, les agendas sont accessibles sur toutes les plateformes  et en mobilité. Certains d’entre eux ont des applications Smartphones.

 

Pour plus d’infos sur l’agenda médecin en ligne suivez ce lien : www.calleo-medical.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *