Depuis sa création par Joseph Pilates durant les premières décennies du Xxe siècle, la méthode est passée de « Contrologie » à « Méthode Pilates » et n’a cessé d’évoluer. Connue pour ses vertus physiques et psychiques, le pilates vise l’équilibre, le renforcement, le maintien postural et le rétablissement de la santé.
Découvrir la gymnastique douce en studio pilates
Il est temps d’oublier les exercices de musculation qui flirtent avec la torture et d’adopter les studios pilates. Il s’agit d’une nouvelle génération de salles de sport dole spécialisées comme So’fitness par exemple et bien d’autres, donnant des cours pilates dispensés par des professeurs et coachs diplômés. Cette technique est une gymnastique intelligente, conçue pour solliciter en douceur les muscles et les articulations qui ne travaillent jamais, tout en forçant ceux qui travaillent trop à se reposer. Elle vise une posture corporelle correcte et saine en travaillant les muscles profonds par le biais de contractions musculaires isométriques de courtes durées et de faibles intensités.
Les thérapies par l’exercice font appel au pilates
Dans le cadre des thérapies par l’exercice destinées à promouvoir et maintenir la santé, le pilates est l’une des modalités d’entraînement orientées vers la médecine complémentaire ayant été recommandées. Outre la performance physique, les exercices pilates favorisent la respiration consciente d’une manière ciblée ainsi que la prise de conscience et la perception du corps. Les mouvements sont exécutés avec rythme et fluidité de manière contrôlée et avec concentration ce qui permet aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques de pouvoir doser les exercices en fonction de leur résistance physique subjective. Il est bien évidemment préférable de se faire accompagner par un coach professionnel qui a entre autres la maîtrise de la gestuelle.
Les bienfaits thérapeutiques pilates sport
Plusieurs études ont démontré que la pratique de la méthode pilates a effectivement un effet direct et positif sur la gestion de la douleur et sur l’accroissement de la qualité de vie. Les principes fixés par Joseph Pilates (l’équilibre, le centrage, la concentration, le contrôle, la respiration, la précision et la fluidité) se sont transformés pour s’adapter aux besoins de chaque individu en prenant en considération ses limites physiques et pathologiques. Désormais la technique a été associée au traitement de la douleur et à la rééducation. Elle est aujourd’hui recommandée par les médecins et utilisée par les physiothérapeutes dans un contexte clinique tel que la rééducation posturale, la réhabilitation des blessures ou la réadaptation post-opératoire. Le principe général est de sélectionner chez le patient la zone concernée, de la réintégrer dans le concept global du corps qui se rééquilibre par lui-même et retrouve ses points d’appuis tout en étant économe et confortable.