Avec les nouvelles technologies de l’informatique, on a pu instaurer une nouvelle approche dans le domaine médicale, mettant le patient au centre du disposant et remplaçant la vision verticale du dossier médical. Il s’agit de logiciels et d’interfaces de gestion enclins à simplifier l’organisation des documents, la prise de RDV médicaux et la gestion des plannings. Quels en sont donc les principaux apports ?

 

Gesplic, Logiciel de gestion et planification des chimiothérapies

En partenariat avec l’Institut mutualiste Montsouris (Paris XIVe), la société netAktive a développé une solution informatisée de gestion et de planification des chimiothérapies disponible en ligne. Ce logiciel a été créé pour mettre fin aux problèmes relatifs aux traitements de chimiothérapie qui se décalent souvent dans le temps et entraînent de nécessaires les recalculs de leur périodicité. Ainsi l’assistante médicale qui passait l’essentiel de son temps à gérer des plannings » et rdv médicaux peut aujourd’hui se consacrer à d’autres tâches plus importantes.

L’un des professeurs de l’institut a donc contacté l’éditeur pour créer un logiciel de planification des chimiothérapies, Gesplic (Gestion et Planification Informatisée des Chimiothérapies) qui permet la prise en charge du patient, l’édition des plans personnalisés de soins, la validation de traitement et autorise l’accès à un dossier patient regroupant toutes les données du malade : historique des traitements, molécules et doses administrées, validation des séances, recueil de toxicité, etc. Des fonctions de gestion des protocoles de chimiothérapie, d’édition des plannings patients ou des comptes-rendus de traitement, ont en sus été implémentés sans oublier l’aide à la prescription avec calcul automatique des doses de médicaments après